1. A quel moment est éditée une facture ?
L’émission de votre facture dépend de votre mode de facturation : comptant ou à terme.
Ce mode est défini au moment de l’ouverture de votre compte client chez PROLIANS.
Paiement comptant
Si vous êtes en paiement comptant, une facture est émise à chaque achat de marchandise, qu’elle soit retirée en magasin ou livrée.
Compte à terme
Si vous êtes en compte à terme, vos différents achats sont réglés selon une périodicité définie (paramétrée au moment de l’ouverture de votre compte client).
Votre facture est alors émise à chaque échéance selon la fréquence programmée.
Quel est le format des factures ?
Selon les modalités de facturation enregistrées dans votre compte client PROLIANS, vos factures sont :
- Imprimées pour les paiements comptants (marchandise emportée, enlevée ou livrée) ;
- Envoyées par courrier à votre adresse postale de facturation pour les clients à terme ;
- Envoyées en pdf sur l’email de facturation que vous avez déclaré ;
- Mises à disposition sur la plateforme CHORUS si vous êtes enregistré comme une administration (exemple : municipalité).
2. Comment obtenir un duplicata de facture ?
Si vous avez égaré votre facture ou si vous ne l’avez pas reçue (adresse erronée), vous pouvez demander un duplicata de votre facture.
Pour ce faire, vous avez plusieurs possibilités : utiliser le formulaire de contact prolians.fr, contacter votre interlocuteur commercial ou contacter votre magasin.
1. Utilisez notre formulaire de contact accessible en bas de page sur le site prolians.fr :
Si vous êtes bien connecté à votre compte prolians.fr vous trouverez le choix « Obtenir une facture » dans la liste déroulante « Objet de la demande ».
Votre numéro de compte client, votre SIRET et vos coordonnées sont alors préremplis.
Précisez simplement dans le « Descriptif de votre demande » la facture qui vous manque (date, montant).
2. Si vous ne parvenez pas à vous connecter à votre compte prolians.fr, rapprochez-vous de votre interlocuteur commercial : il pourra prendre en charge votre demande et vous transmettre un duplicata.
Préparez vos informations de compte client, SIRET et date d’achat pour pouvoir identifier rapidement la facture qui vous manque.
3. Enfin, vous pouvez aussi contacter votre magasin pour obtenir les duplicatas de factures qui vous manquent.
- Retrouvez les coordonnées de votre magasin en cliquant sur « Trouver un magasin » en bas de page :
- Puis renseignez votre ville ou votre code postal :
- Vous pourrez alors consulter la fiche de votre magasin :
Si vous avez besoin du duplicata d’une autre pièce comptable (facture d’acompte ou avoir), la marche à suivre est la même que pour les factures.